Voitures extraordinaires

 

 

 

 

 

Des voitures du passé qui présagent du futur …

 

 

 

1931

La voiture à énergie libre de Nikola TESLA

 

Cette Pierce Arrow a l'air tout à fait ordinaire, mais son moteur à essence et son réservoir ont été remplacés par un moteur électrique et par un boîtier logé sous le tableau de bord …

 

(http://waterpoweredcar.com/teslascar.html)

… Pendant les huit jours suivants, Tesla et Savo essayèrent la Pierce Arrow en ville et en campagne, à toutes les allures, depuis une vitesse rampante jusqu’à 145 km/h. Les performances étaient équivalentes à celles de n’importe quelle voiture de l’époque, à plusieurs cylindres, y compris la Pierce Arrow Height de six litres de cylindrée développant 125 CV. Tesla prédit à Savo que son récepteur d’énergie serait bientôt utilisé pour propulser des trains, des navires et des avions, autant que des automobiles  ...

http://www.amessi.org/La-voiture-a-energie-libre-de-Nikola-Tesla

 

 

 

 

1958

La voiture atomique Nucleon de FORD

 

Munie d'un petit réacteur nucléaire, elle aurait pu parcourir 8000 km sans recharge à des stations remplaçant les pompes à essence …

The Nucleon, a 3/8-scale model, provided a glimpse into the atomic-powered future. Designed on the assumption that the present bulkiness and weight of nuclear reactors and attendant shielding would some day be reduced, the Nucleon was intended to probe possible design influence of atomic power in automobiles.

The model featured a power capsule suspended between twin booms at the rear. The capsule, which would contain a radioactive core for motive power, would be easily interchangeable at the driver's option, according to performance needs and the distance to be traveled.

The drive train would be part of the power package, and electronic torque converters might take the place of the drive-train used at the time. Cars like the Nucleon might be able to travel 5,000 miles or more, depending on the size of the core, without recharging. At that time, they would be taken to a charging station, which research designers envisioned as largely replacing gas stations.

(http://media.ford.com/article_display.cfm?article_id=3359)

 

 

 

 

Et des voitures du présent qui présagent du futur …

 

 

 

2000 …

La voiture solaire de KYOCERA

 

Cette société japonaise qui commercialise des cellules photovoltaïques développe actuellement la SCV4 …

(http://generationsfutures.chez-alice.fr/vertueux/hypervoitures.htm)

Parallèlement à la célèbre voiture de course solaire "Blue-Eagle" conçue par KYOCERA et qui a rencontré beaucoup de succès mondialement lors de plusieurs compétitions automobiles, KYOCERA développe également depuis plusieurs années des voitures solaires pour la ville, dont la SCV-4 (Solar Commuter Véhicule).
Avec un poids de 695 kilos et une longueur de 3,3 mètres, la SCV-4 a une autonomie de 210 kilomètres à une vitesse moyenne de 40 kilomètres/heure.
La vitesse maximale est de 130 kilomètres/heure, si des batteries sont utilisées. Par une journée très ensoleillée, si les capteurs solaires sont activés de façon cumulée, une autonomie maximale de 250 kilomètres peut être obtenue, ce qui est considérable. Ainsi, la voiture solaire se prête parfaitement à une utilisation citadine pour faire les courses, ou se rendre au bureau et elle est particulièrement adaptée pour l'utilisation sur des grandes superficies comme les aéroports, les hôpitaux et les locaux des grandes entreprises.

 

 

 

 

2000 …

Sans oublier la voiture à pédales

 

Il faudrait améliorer un peu la carrosserie et la transmission.

Et pourquoi ne pas ajouter une assistance électrique comme sur les vélos ?

 

 

 

 

 

 

… alors, c'est pour quand le futur ?

 

màj.  novembre 2006

 

 

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