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Voitures
électriques |
En
France … ça existe ?
Les voitures existantes ailleurs … et les projets
Et
ses inconvénients ? Comment s'en affranchir ?
La Qingyuan ZX40 (2006) Une chinoise électrique aux USA Puissance : 4 kW Vitesse : 40 km/h Autonomie : 65 km Batteries : Plomb-acide |
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La société
Miles Automotive lance la commercialisation d'une petite voiture
électrique chinoise sur le marché américain. Ce modèle n'est pas encore
très convaincant, mais l'avenir est prometteur... Cette
voiture, la Qingyuan ZX40, fabriquée à Tianjin, en Chine, est désormais
disponible aux Etats-Unis en échange de
15 000 dollars. Hyper-maniable, cette voiture fait
seulement 3.39 m de longueur, 1.47 m de largeur, mais
grâce à une hauteur de 1.69 m, elle peut accueillir des
passagers de grande taille. La vitesse
maximale est de 40 km/h, l'autonomie est au mieux de
65 km. C'est avec des batteries au plomb, dont le seul
avantage est probablement le coût, puisque le pack complet de batteries
ne vaut (aux USA) que 1000 dollars. Ces batteries sont prévues
pour durer au moins 2 ans, et avec un « plein » à moins de
50 centimes, cela fait un coût d'utilisation absolument
ridicule... |
Et d'autres voiturettes qui
possèdent toutes les mêmes caractéristiques : Puissance : 3,5 à 4 kW Vitesse : 40 à 45 km/h Autonomie : 60 à 65 km Batteries : Plomb-acide Prix : environ 15000 dollars US |
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La NICE (sur base AIXAM) Commercialisée en Angleterre |
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La ZENN (sur base MICROCAR) Commercialisée en Amérique du
Nord |
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► Pourquoi 4 kW et 45
km/h ?
Parce
que ce sont les limites fixées par la réglementation pour les voitures
sans
permis.
Avec
une puissance de 4 kW, ces voitures atteignent 60 à 65 km/h (sur
circuit !).
► Pourquoi
n'y a-t-il pas de voitures
électriques un peu plus performantes pour ceux qui ont (encore) un
permis de
conduire ?
Probablement
parce que les "milieux autorisés" et les "experts" estiment
que ceux qui ont un permis n'achèteront jamais une telle voiture.
► Pourquoi
n'y a-t-il aucune voiture
commercialisée en France ?
Parce
que, en France, aucune mesure n'est prise pour favoriser l'existence
des
véhicules électriques.
A
Londres, par exemple, le centre-ville est accessible gratuitement aux
véhicules
électriques (sinon, c'est payant), le stationnement est gratuit pour
eux, des
bornes de recharge gratuites ont été installées …
LES
PROJETS
Les
projets dont nous
parlons ici sont ceux de voitures électriques à hautes performances :
vitesse maximale : au moins
130 km/h
autonomie : au moins 200 km
Par
exemple la BlueCar
de la
société Bolloré, ou la Cleanova
de la société Dassault.
► Pour atteindre de
telles performances, ces prototypes sont équipés de batteries au
lithium qui
sont cinq fois plus chères que les batteries au plomb et dont la
fiabilité
n'est pas démontrée.
► Ces voitures sont
beaucoup trop chères pour les particuliers; elles sont destinées aux
entreprises. Ce sont des véhicules utilitaires, comme la Cleanova qui
est
actuellement testée dans deux grandes sociétés.
► Renault et Nissan
viennent d'annoncer la commercialisation d'une voiture électrique en
2010.
Encore une fois il s'agit d'un véhicule destiné aux flottes
d'entreprises, avec
les très chères batteries lithium-ion !
ET TOUJOURS RIEN POUR LES
PARTICULIERS !!!
► La voiture
électrique n'est pas destinée à concurrencer les berlines d'aujourd'hui
sur des
parcours autoroutiers.
LES
AVANTAGES DE LA VOITURE ELECTRIQUE
Parmi les
énergies
alternatives au pétrole, l'électricité présente un avantage majeur :
les
réseaux de transport et de distribution de cette énergie existent –
l'électricité est partout disponible.
Ce n'est pas le
cas
des biocarburants et encore moins celui de l'hydrogène !
La
voiture électrique présente tous les avantages pour circuler en ville
et en périphérie,
sur de courtes distances (pas plus de 50 km à peu près).
►
►
En ville on ne
devrait autoriser que les véhicules qui n'émettent aucun polluant
nuisible pour
la santé des habitants : on devrait donc ne se déplacer qu'à pied, à
vélo ou en
véhicule électrique : voiture particulière, mais aussi autobus
électrique pour
le transport en commun et camion électrique pour les livraisons de
marchandises.
Savez-vous
que la distance moyenne parcourue, par jour, en voiture dans les
grandes
agglomérations (Paris, Lyon et leurs banlieues …) est d'environ 20 km
seulement
?
► Et pour les
moyennes et longues distances ?
Dans
l'avenir, il n'y aura bien sûr pas que des voitures électriques.
Pour
faire face aux problèmes de préservation de l'environnement, de
raréfaction du
pétrole et d'économies d'énergie, plusieurs solutions seront mises en
œuvre.
Et
les voitures à motorisation diesel et essence à haut rendement,
alimentées par
des carburants synthétiques (issus du gaz naturel, du charbon, de la
biomasse
…) seront toujours présentes.
Les
inconvénients de la voiture électrique ?
Nous
venons de le voir : elle ne présente que des avantages,
dès le moment où son usage reste limité aux déplacements courts.
Il
reste cependant à réduire son prix, ce qui se fera aisément si elle est
fabriquée en grande série et si par exemple le gouvernement réduit les
taxes
(TVA …) sur ces voitures.
MAIS NE L'OUBLIEZ
PAS, MESSIEURS LES CONSTRUCTEURS ! FAIBLE
PRIX = BATTERIES PEU COUTEUSES = AUTONOMIE REDUITE certes, mais la
majorité des
particuliers n'ont aucun besoin d'une grande autonomie.
Et
il faut aussi, c'est impératif, que les Pouvoirs publics (collectivités
locales
en particulier) prennent les décisions qui s'imposent, comme l'ont fait
les
Anglais à Londres.
AVEM : 1ER SITE D'INFORMATION SUR LE
VÉHICULE ÉLECTRIQUE ET HYBRIDE
Site conseillé :
màj. janvier 2012