Voitures électriques

 

 

 

 En France … ça existe ?

 Les voitures existantes ailleurs … et les projets 

 Quels sont les avantages de la voiture électrique ? 

Et ses inconvénients ? Comment s'en affranchir ?

 

 

La Qingyuan ZX40 (2006)

Une chinoise électrique aux USA

Puissance : 4 kW

Vitesse : 40 km/h

Autonomie : 65 km

Batteries : Plomb-acide

(http://www.milesautomotive.com/products_zx40.html)

 

La société Miles Automotive lance la commercialisation d'une petite voiture électrique chinoise sur le marché américain. Ce modèle n'est pas encore très convaincant, mais l'avenir est prometteur...

Cette voiture, la Qingyuan ZX40, fabriquée à Tianjin, en Chine, est désormais disponible aux Etats-Unis en échange de 15 000 dollars. Hyper-maniable, cette voiture fait seulement 3.39 m de longueur, 1.47 m de largeur, mais grâce à une hauteur de 1.69 m, elle peut accueillir des passagers de grande taille.

La vitesse maximale est de 40 km/h, l'autonomie est au mieux de 65 km. C'est avec des batteries au plomb, dont le seul avantage est probablement le coût, puisque le pack complet de batteries ne vaut (aux USA) que 1000 dollars. Ces batteries sont prévues pour durer au moins 2 ans, et avec un « plein » à moins de 50 centimes, cela fait un coût d'utilisation absolument ridicule...

(http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1332)

 

Et d'autres voiturettes qui possèdent toutes les mêmes caractéristiques :

Puissance : 3,5 à 4 kW

Vitesse : 40 à 45 km/h

Autonomie : 60 à 65 km

Batteries : Plomb-acide

Prix : environ 15000 dollars US

 

La NICE

(sur base AIXAM)

Commercialisée en Angleterre

(http://server8.dedicateduk.com/%7Enicecar/index.php)

 

La ZENN

(sur base MICROCAR)

Commercialisée en Amérique du Nord

(http://www.zenncars.com/)

 

 

Pourquoi 4 kW et 45 km/h ?

Parce que ce sont les limites fixées par la réglementation pour les voitures sans permis.

Avec une puissance de 4 kW, ces voitures atteignent 60 à 65 km/h (sur circuit !).

 

Pourquoi n'y a-t-il pas de voitures électriques un peu plus performantes pour ceux qui ont (encore) un permis de conduire ?

Probablement parce que les "milieux autorisés" et les "experts" estiment que ceux qui ont un permis n'achèteront jamais une telle voiture.

 

Pourquoi n'y a-t-il aucune voiture commercialisée en France ?

Parce que, en France, aucune mesure n'est prise pour favoriser l'existence des véhicules électriques.

A Londres, par exemple, le centre-ville est accessible gratuitement aux véhicules électriques (sinon, c'est payant), le stationnement est gratuit pour eux, des bornes de recharge gratuites ont été installées …

 

 

LES PROJETS

 

Les projets dont nous parlons ici sont ceux de voitures électriques à hautes performances :

vitesse maximale : au moins 130 km/h

autonomie : au moins 200 km

 

Par exemple la BlueCar de la société Bolloré, ou la Cleanova de la société Dassault.

 

Pour atteindre de telles performances, ces prototypes sont équipés de batteries au lithium qui sont cinq fois plus chères que les batteries au plomb et dont la fiabilité n'est pas démontrée.

 

Ces voitures sont beaucoup trop chères pour les particuliers; elles sont destinées aux entreprises. Ce sont des véhicules utilitaires, comme la Cleanova qui est actuellement testée dans deux grandes sociétés.

 

Renault et Nissan viennent d'annoncer la commercialisation d'une voiture électrique en 2010. Encore une fois il s'agit d'un véhicule destiné aux flottes d'entreprises, avec les très chères batteries lithium-ion !

 

ET TOUJOURS RIEN POUR LES PARTICULIERS !!!

 

La voiture électrique n'est pas destinée à concurrencer les berlines d'aujourd'hui sur des parcours autoroutiers.

 

 

LES AVANTAGES DE LA VOITURE ELECTRIQUE

 

Parmi les énergies alternatives au pétrole, l'électricité présente un avantage majeur : les réseaux de transport et de distribution de cette énergie existent – l'électricité est partout disponible.

Ce n'est pas le cas des biocarburants et encore moins celui de l'hydrogène !


La voiture électrique présente tous les avantages pour circuler en ville et en périphérie, sur de courtes distances (pas plus de 50 km à peu près).

 Voir ICI le rapport d'une étude expérimentale menée avec 20 conducteurs à Lyon, sur leurs trajets habituels, avec une petite voiture électrique urbaine :

l'Aixam MEGA City électrique

La MEGA City électrique

   

 Voir d'autres documents :

En ville on ne devrait autoriser que les véhicules qui n'émettent aucun polluant nuisible pour la santé des habitants : on devrait donc ne se déplacer qu'à pied, à vélo ou en véhicule électrique : voiture particulière, mais aussi autobus électrique pour le transport en commun et camion électrique pour les livraisons de marchandises.

 

Savez-vous que la distance moyenne parcourue, par jour, en voiture dans les grandes agglomérations (Paris, Lyon et leurs banlieues …) est d'environ 20 km seulement ?

Et pour les moyennes et longues distances ?

Dans l'avenir, il n'y aura bien sûr pas que des voitures électriques.

Pour faire face aux problèmes de préservation de l'environnement, de raréfaction du pétrole et d'économies d'énergie, plusieurs solutions seront mises en œuvre.

Et les voitures à motorisation diesel et essence à haut rendement, alimentées par des carburants synthétiques (issus du gaz naturel, du charbon, de la biomasse …) seront toujours présentes.

 

Les inconvénients de la voiture électrique ?

Nous venons de le voir : elle ne présente que des avantages, dès le moment où son usage reste limité aux déplacements courts.

 

Il reste cependant à réduire son prix, ce qui se fera aisément si elle est fabriquée en grande série et si par exemple le gouvernement réduit les taxes (TVA …) sur ces voitures.

 

MAIS NE L'OUBLIEZ PAS, MESSIEURS LES CONSTRUCTEURS ! FAIBLE PRIX = BATTERIES PEU COUTEUSES = AUTONOMIE REDUITE certes, mais la majorité des particuliers n'ont aucun besoin d'une grande autonomie.

 

Et il faut aussi, c'est impératif, que les Pouvoirs publics (collectivités locales en particulier) prennent les décisions qui s'imposent, comme l'ont fait les Anglais à Londres.

 

 

Site conseillé :

AVEM : 1ER SITE D'INFORMATION SUR LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE ET HYBRIDE


màj.  janvier 2012

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